Le 15 octobre prochain les Editions de l’Atelier publieront Mourir de son travail aujourd’hui, une enquête sur les cancers professionnels d’Anne Marchand, sociologue et historienne. Anne est Codirectrice du groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop93), elle est chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Elle est l’autrice d’une thèse qui a reçu le premier prix 2019 du Comité d’histoire de la Sécurité sociale.

Les cancers professionnels touchent 50 000 à 80 000 personnes par an en France, sans que cela soit véritablement une priorité de santé publique. La responsabilité du travail dans cette épidémie demeure largement sous-estimée.

Nombre de salariés ignorent qu’ils font peut-être partie des millions de personnes exposées à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail : coiffeuses, ouvriers du bâtiment, mécaniciens, agents de nettoyage, mais aussi laborantins, travailleurs agricoles, manucures, vétérinaires, ou sous-traitants dans les centrales nucléaires, apprentis, etc.

À la différence des accidents du travail, ce n’est pas à l’employeur, mais bien au salarié ou au retraité de mener les démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. Cet ouvrage retrace la démarche des chercheurs·ses médecins, juristes, syndicalistes, qui s’engagent, en Seine-Saint-Denis, dans cette épopée aux côtés de salarié·es contaminé·es ou de leurs proches et les accompagnent vers le droit à réparation.

Dans cet ouvrage, l’auteure mêle approche historique et enquête ethnographique pour interroger tous les aspects de la reconnaissance en maladie professionnelle. Ce faisant, elle ouvre un champ de réflexion plus large sur le travail et la nécessité de mettre un terme aux activités pathogènes.

Un ouvrage qui appelle à surmonter la fatalité des cancers professionnels, et à requestionner la valeur des vies au travail pour en finir avec cette épidémie silencieuse. L’investissement de nos lecteurs sur les questions de la santé au travail, dans les réseaux syndicaux, professionnels et associatifs, laisse à penser que l’intérêt de cet ouvrage peut être partagé. Mourir de son travail aujourd’hui, sortira le 15 octobre prochain.

Si d’aucuns estiment qu’il s’agit d’un outil précieux et utile à faire connaître, l’éditeur pourrait aider à soutenir sa diffusion dans les réseaux et en organisant des rencontres avec l’auteure. On peut acquérir un certain nombre d’exemplaires à prix réduit (17 euros TTC/l’exemplaire au lieu de 23 euros, hors frais de port), ne pas hésiter le faire savoir aux Editions de l’Atelier d’ici le 15 octobre. Au-delà de cette date, elles ne serons plus en mesure de faire bénéficier de ce tarif.

Les Éditions de l’Atelier, 51-55, rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine (anna.zielinski@editionsatelier.com)

https://editionsatelier.com/boutique/