Les actes du 3e colloque des verriers de Givors tenu en novembre 2019 sont désormais disponibles en ligne et téléchargeables.

https://givors.sciencesconf.org/data/pages/000_Actes_du_colloque_Couv._interieur_1.pdf

Séance plénière du colloque. Crédit photo, Ville de Givors,

– On y retrouve les interventions d’accueil de Jean-Claude MOIOLI, Gwenola Le NAOUR, Christiane CHARNAY. Ainsi que les interventions préparatoires diffusées antérieurement sur Internet de Laurent GONON : Pourquoi ce troisième colloque ?; d’Annie THÉBAUD-MONY : L’invisibilité des cancers professionnels est abyssale ; de Maître Nadine MELIN : L’actualité des procédures judiciaires.

– La conférence à deux voix sur les enjeux de la santé au travail et environnementale avec une scientifique Isabelle VACARIE : « Il n’y a pas d’effet mécanique, mais les lois peuvent constituer des leviers pour le succès des actions » ; et un dirigeant syndical Jérôme VIVENZA : « Les premiers exposés sont les travailleurs, bien sûr, mais c’est eux qui peuvent déjà intervenir sur le travail »

– Les risques environnementaux : Une initiative citoyenne de défense de l’environnement naissait à Givors en 1971 ; Risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes ; Prévenir les risques industriels et sortir des demi-mesures

– Table ronde de clôture, avec synthèse des cinq ateliers :

– Atelier 1 : Comment défendre la santé dans l’entreprise ? Avec le témoignage de Gérald LE CORRE

– Atelier 2 : En quête de responsabilités, quelles actions en justice ? Avec leTémoignage de Maître François LAFFORGUE

– Atelier 3 : Maladies professionnelles (1919-2019), des droits à faire respecter. Avec le témoignage de Christine DENUZIERE et la table-ronde de médecins sur les responsabilités et suivis médicaux post-professionnels

– Atelier 4 : Conditions, organisation et précarisation du travail, quelles conséquences sur la santé et l’environnement ? Avec le témoignage de Paul BOUFFARTIGUE

– Atelier 5 : Du travail au lieu de vie, quelles luttes communes pour la santé et l’environnement ? Avec le témoignage de Frédéric OGÉ.

Appel de Givors pour la protection de la santé au travail et de l’environnement.

Les travaux du colloque tenu à Givors les 14 et 15 novembre 2019, sur le thème ne peuvent rester sans lendemain. Plus d’une centaine de chercheur·e·s, militant·e·s, associations d’habitant·e·s, ancien·ne·s verriers, professionnel·le·s de la santé, se sont réunis au cours de ces deux journées. Si des suites seront données à l’échelle régionale, les présent·e·s souhaitent apporter leur soutien aux luttes actuelles pour la protection de la santé des travailleuses et des travailleurs et pour la protection de l’environnement, qui s’appuient constamment sur des mobilisations pour la construction de connaissances sur les maladies professionnelles et sur les pollutions industrielles.

Bibliographie

C’est l’occasion de répertorier un certain nombre de publications qui éclairent les sujets traités au cours de ces deux journées de travaux sur les questions de santé au travail et environnementale.

vulputate, amet, nec neque. commodo Aliquam sem, quis, mi, libero