La revue médicale indépendante Prescrire attribue un prix à Pascal Marichalar pour son travail sur le combat des verriers.

La revue Prescrire, souvent désignée simplement sous le titre Prescrire, est une revue médicale indépendante, mensuelle et française, qui traite de l’actualité des maladies, des médicaments et des techniques et technologies médicales. Réputée pour son indépendance vis-à-vis des lobbies pharmaceutiques, mais aussi du ministère de la santé, de l’Assurance maladie ou des agences du médicament, la revue Prescrire dénonce régulièrement des traitements sans effet voire dangereux, ou dont la balance bénéfices/risques est défavorable. Elle a ainsi été parmi les premières à mettre en garde contre la dangerosité du Mediator.

La revue attribue chaque année des prix aux « ouvrages présentant un intérêt pour le public et/ou les professionnels de santé ». Cette année, quatre ouvrages ont été primés : « Perturbateurs endocriniens : un risque professionnel à (re)connaître » Mengeot MA et coll. European trade union institute, Bruxelles (Belgique) 2016 ; « La prophylaxie pré-exposition au VIH – PrEP. Accompagner sa dispensation en pharmacie », AIDES et Cespharm, mars 2018 ; « Le secret médical. Vie et mort » Lécu A. Les éditions du Cerf, Paris 2016 ; « Qui a tué les verriers de Givors ? Une enquête de sciences sociales », Marichalar Pascal, Édition La Découverte, Paris 2017.

L’association des anciens verriers de Givors tient à féliciter Pascal Marichalar pour cette mise en lumière de quatre années de travail avec les ouvriers givordins, victimes de mauvaises conditions de travail, dont le combat peut éclairer nombre de salariés en lutte pour la reconnaissance des pathologies dont ils sont victimes. Nous invitons nos lecteurs à se reporter à la critique de son ouvrage publiée par la revue Prescrire. Cette distinction honore aussi le combat des verriers givordins qui reçoivent cela comme un encouragement supplémentaire à persévérer dans leur lutte pour la reconnaissance des maladies professionnelles.

http://www.prescrire.org/Fr/150/1802/55128/5688/5686/SubReportDetails.aspx